Agenda & emplois
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes
Actualités
Article déposé par GRAINE ARA le jeu 22/09/2022 - 09:36

Communiqué - Lyon, le 22 septembre 2022

Bonjour à toutes et à tous,

Le conseil d’administration, le bureau et l’équipe salariée du GRAINE ARA sont depuis plusieurs mois pleinement mobilisés par la situation très préoccupante de l’association. La fragilité des ressources en présence (administrateur•trices et salarié•es) est extrême.
Il manque a minima 100 000 euros par an pour assurer la pérennité du fonctionnement du réseau durant les années à venir.

Lors de notre assemblée générale, le 7 avril dernier, nous avions déjà partagé ce constat inquiétant :
1. Le redressement des comptes du GRAINE est absolument impératif pour les années à venir, et à très court terme, dès 2022. En effet, avec des fonds propres d’un peu plus de 34 000 euros, nous ne pouvons pas nous permettre d’enregistrer en 2022 un nouveau déficit.
2. Nos ressources financières actuelles ne permettent pas de couvrir nos fonctions « socles » d’animation du réseau et de coordination de projets.

Ce sous-financement chronique des fonctions « socles », au-delà de son impact sur la dynamique de réseau, se fait aujourd’hui au prix de la santé des membres de l’équipe salariée. Ce n’est ni tenable ni acceptable.
En juillet dernier, nous avons alerté par courrier nos principaux partenaires. Des premiers rendez-vous s’organisent fin septembre et début octobre.

Le conseil d’administration du GRAINE se réunira le 5 octobre puis le 9 novembre pour prendre toutes les décisions nécessaires suite à ces rendez-vous.
Ce dernier a deux priorités :
– Garantir au mieux les ressources actuelles et disponibles pour mener à bien le programme d’actions 2022.
– Préparer au mieux l’avenir du réseau, quelles que soient les décisions que nous serions amenées à prendre dans les prochaines semaines, l’hypothèse la plus probable à ce jour étant le licenciement économique de toute l’équipe salariée au 31 décembre.

Dans tous les cas, le projet du GRAINE nécessitera une profonde reconstruction avec vous, avec nos partenaires, et avec toutes celles et ceux qui pensent, dans le contexte actuel, qu’un réseau régional d’EEDD sert encore à quelque chose.

Pour le bureau et le conseil d'administration
les coprésident.e.s
Peggy Carton-Vincent, Florence Martin et Jean-Paul Biessy

CONSULTEZ AUSSI