Actualités
Cette actualité a plus de 6 mois !

Enquête sur l'impact du changement climatique sur la qualité de vie et les conditions au travail

Article déposé par Fabien Bergerbit le mar 05/04/2022 - 07:57

Je réalise une enquête sur la perception par les travailleurs de l’impact du changement climatique sur leur qualité de vie au travail et leurs conditions de travail. Celle-ci est réalisée dans le cadre d’un mémoire du Diplôme Universitaire QVT&Santé de l'IAE Lyon 3.

Elle s’adresse particulièrement aux salariés d'entreprise/ structure du secteur privé ou public, préoccupés par la question du réchauffement climatique.

La durée estimée est de 5 à 10 minutes. Vous pouvez y répondre et la partager. Elle est ouverte jusqu'au 13 mai 2022.

Merci d'avance pour vos contributions.

Quelques mots sur mon travail de recherche :

Il s'appuie essentiellement sur les conclusions de l' expertise de 2018 de l'ANSES, sur les risques induits par le changement climatique sur la santé des travailleurs, qui recommandait de renforcer sans délai la mobilisation du monde du travail autours de plusieurs grandes axes.

4 ans après cette conclusion, les rapports du GIEC sont toujours plus alarmistes. Le baromètre 2021 de l'IRSN confirme l'inquiétude des Français pour le dérèglement climatique qui est à la 3ème position des préoccupations derrière la santé (covid) et le terrorisme. Cette inquiétude touche particulièrement les jeunes (16-24 ans) dont 59% sont très ou extrêmement inquiets et plus de 50% ressentent des sentiments comme la tristesse, la colère, l'anxiété, l'impuissance et la culpabilité (enquête TheLancet 2021).

Le lien entre l’impact de la crise écologique et du réchauffement climatique sur la santé mentale apparait de plus en plus clairement et fait l'objet de nombreuses recherches. Un nouveau trouble anxieux, l'« éco-anxiété » a même fait son apparition dans le vocabulaire courant de la société Française depuis 2019.

Je souhaite donc essayer de répondre aux questions suivantes : Comment les risques communautaires induits par le réchauffement climatique sont-ils perçus par les salariés dans leur rapport à leur travail ? Comment évaluer et prendre en compte les préoccupations et l'anxiété d'anticipation des travailleurs (dit l'éco anxiété) ? Comment les employeurs s'organisent, ou devraient s'organiser, pour prendre en compte les conséquences directes et indirectes du réchauffement climatique sur l'activité de l'entreprise et la prévention des risques sur la santé physique et mentale de leurs salariés ? 

CONSULTEZ AUSSI