Agenda & emplois
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes
Actualités

Le magazine Agir à Lyon fête ses 3 ans, continuons de le faire grandir ensemble !

Le magazine Agir à Lyon fête ses 3 ans, continuons de le faire grandir ensemble !
Article déposé par Justine Swordy-Borie le jeu 11/03/2021 - 13:58

Déjà 3 ans qu’ensemble, nous parcourons Lyon et ses alentours à la découverte des citoyens et citoyennes qui font bouger les lignes. Et les initiatives ne manquent pas sur notre territoire puisque les engagements de toutes et tous remplissent le Magazine depuis 32 numéros. Retour sur ces trois années à la rencontre de celles et ceux qui fabriquent la transition écologique et solidaire de notre belle région.

113 initiatives racontées au fil des pages pour nous inspirer

113, c’est le nombre d’initiatives mises en avant dans le Magazine depuis ses débuts, en articles et parfois en dessin avec la chronique BD La petite histoire. Parmi elles, on en a (déjà) vu beaucoup naître et grandir au fil des pages comme l’épicerie sociale et solidaire Épi c’est bon, l’association de collecte et de revalorisation de jouets Enjoué, l’Atelier des Nouveaux Design et bien d’autres qui ont souvent commencé leur apparition avec un petit encart dans les Nouvelles des initiatives avant de se retrouver quelques mois plus tard dans un Ça démarre.

32 «  A deux pas de chez moi » pour aller à la rencontre des initiatives de nos villages et quartiers

Quartier de la ville ou villages de la région lyonnaise, chaque coin regorge d’actions, d’initiatives à découvrir. De Chessy dans le Beaujolais aux Buers à Villeurbanne en passant par les pentes de la Croix-Rousse, nous sommes allés à la rencontre des citoyennes et de citoyens qui agissent pour transformer leurs lieux de vie, en alternant les reportages dans des cœur de ville, des quartiers populaire et des villages pour montrer qu’on peut agir partout pour faire rimer écologie et solidarité.

40 bénévoles (et même plus !) pour sortir chaque mois un nouveau numéro du magazine

Pour vous proposer chaque mois des articles bien documentés et illustrés, des couvertures percutantes et colorées mais aussi un magazine bouclé à temps, il faut du monde et une organisation bien huilée.

Le magazine aujourd’hui c’est donc : 

  • 20 rédactrices et rédacteurs bénévoles
  • 11 photographes bénévoles
  • 8 illustratrices bénévoles
  • 12 relectrices et relecteurs bénévoles
  • Léna et Paul, nos deux volontaires de cette année
  • Charlotte, notre ancienne stagiaire désormais alternante 
  • Chloé, notre graphiste et maquettiste depuis le début 
  • Pauline, notre coordinatrice permanente 

Déjà presque 800 abonnés… et si on atteignait les 1000 ensemble ?

Le Magazine, c’est aussi déjà presque 800 abonnés : des personnes qui le reçoivent chaque mois chez eux mais aussi des bibliothèques, des médiathèques d’entreprises, des cafés, des centres sociaux et culturels et même des CDI de collèges et de lycées. 

Et pour grandir, on lance une petite campagne pour nos trois ans. Zéro déchet, accueil des migrants, consommation responsable… Jusqu’au 31 mars, pour chaque nouvel abonnement au Magazine, on vous offre un numéro du magazine au choix, à venir chercher à la réouverture du local d’Anciela pour nous rencontrer ou à recevoir chez soi !

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez proposer à vos proches, voisins, collègues, de les leur faire découvrir le magazine en les parrainant sur leur abonnement. Vous bénéficierez ensuite tous deux d’une expérience chez l’un des partenaires d’Anciela comme une visite de l’épicerie zéro-déchet exemplaire A la source ou une découverte de Trattino, les traiteurs italiens engagés jusqu’au bout des gnocchis. A vous de choisir !

Pour parrainer une personne, il suffit de lui proposer de s’abonner sur www.agiralyon.fr/magazine et de rentrer le code PARRAIN2021 au moment de son abonnement, ainsi que votre adresse mail.

Ne manquez pas la suite…

Les villages et quartiers que nous avons visités, les initiatives découvertes entre les pages du magazine, les engagements dans des associations qu’on vous a présentés… Pour revoir ensemble le chemin parcouru dans le magazine pendant ces 3 ans, nous vous avons aussi préparé quelques publications surprises. Rendez-vous sur FacebookInstagramLinkedIn et Twitter pour les retrouver. 

Le témoignage d’Anne-Sophie, abonnée de longue date au magazine

« Je suis abonnée depuis bientôt 3 ans au magazine et je pense qu’il a été un des gros éléments déclencheurs de ma transition personnelle. Lire toutes ces initiatives, projets, analyses m’a beaucoup appris, fait réfléchir et m’a surtout donné à voir des alternatives réjouissantes et accessibles. Aujourd’hui je lis le magazine avec un regard qui a un peu évolué mais toujours autant de gourmandise ! Et puis certains articles ont laissé des traces : je pense au Défi sur la prison dans le numéro 24 qui a ébranlé mes certitudes sur la détention, ou encore l’article du numéro 7 qui m’a fait connaître les Petites Cantines et donné envie d’y aller ! »

Abonnés ou lecteur occasionnel, envoyez vos témoignages (maximum 700 caractères) à anais.frouin@anciela.info, nous les publierons à la suite de celui d’Anne-Sophie. 

CONSULTEZ AUSSI