Agenda & emplois
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes
Actualités
Logo Aventures Marguerite 2051
Article déposé par Réseau Marguerite le lun 19/04/2021 - 17:11

Le Réseau Marguerite est une association lyonnaise qui accompagne les adolescent.e.s et enseignant.e.s pour monter des projets concrets en éducation agri-alimentaire dans le secondaire, co-construits avec les territoires, et que l'on appelle les projets Marguerite.
Ces projets ont pour objectifs d'affûter l'esprit critique des adolescent.e.s sur les enjeux agricoles et alimentaires et d'encourager la justice alimentaire et la justice sociale, via l 'éducation.

En cette fin d'année scolaire un peu particulière, et en remplacement du congrès Marguerite (évènement construit comme un congrès scientifique invitant les jeunes représentants de chaque projet Marguerite à échanger et débattre avec des élus et experts du système alimentaire, à Lyon), le Réseau Marguerite a choisi de faire tomber les barrières et d'inviter les classes Marguerite à rêver...

Grace au partenariat d'Imagineo et Imaginarium-s, des ateliers seront animés dans les établissements volontaires du Réseau, dans la métropole lyonnaise, dans l'Ain et en Drome, de fin mai jusqu'à la mi-juin. Ces ateliers proposeront aux jeunes d'imaginer le futur de l'alimentation en 2051 à travers le récit de journées particulières (mais aussi peut-être ordinaires) des personnages de notre système alimentaire.

Comment l'agriculteur produira en 2051 en agroforesterie ? Comment celui-ci échangera avec les consommateurs ? Quels rôles auront les publicitaires ? Et si tout était vendu en vrac ? A quoi ressemblera un quartier urbain, mêlant son berger, ses moutons, ses abeilles et ses habitants ? Qui animera la cuisine collective et partagée ? Comment la cour d'école va évoluer si tous les enfants se mettent à cuisiner ?

Des germes de changements seront ainsi proposés pour aider les jeunes à se projeter dans plusieurs thématiques (production, commercialisation, nutrition/santé, solidarité alimentaire), et des aléas apparaitront pour animer les récits !

Ces épisodes de vies donneront lieu à la création d'un podcast par établissement : un souvenir pour les élèves et une trace à partager pour tous les mangeurs que nous sommes ! Il est d'ailleurs prévu de les diffuser et d'animer un moment autour de ces récits lors des Dialogues en humanité, le 1er week-end de Juillet 2021.

Si vous êtes intéressés par ces Aventures Marguerite 2051 ou par l'association Réseau Marguerite, n'hésitez pas à nous contacter !

 

 

CONSULTEZ AUSSI