Agenda & emplois
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes
Festival
  • Maison pour tous des Rancy
    249 rue Vendôme
    69003 Lyon
    France

  • Organisé par : 
    Structures référencées sur le site
  • ·
  • Public : 
    Collégiens et lycéens/ Adolescents de 11 à 18 ans
    Étudiants
    Adultes
    Famille
    Élus
    Autres
  • Accessibilité : 
Article déposé par Fanny VIRY le mar 29/09/2020 - 17:33

Dimanche 11 octobre, Anciela invite toutes celles et ceux qui ont envie d'agir pour une société écologique et solidaire à Agir à Lyon, le festival, une grande journée pour trouver où et comment s'engager cette année, autour de riches rencontres.

La journée aura lieu de 10h30 à 18h à la Maison pour tous des Rancy, à Lyon 3ème.

Au programme

Des mini-conférences inspirantes

A travers 9 conférences, chacun pourra mieux comprendre les défis écologiques et solidaires auxquels nous faisons face et découvrir les témoignages de personnes qui s’engagent pour les relever : préserver le climat, agir pour le zéro-déchet, financer la transition écologique et solidaire, être solidaire avec nos aînés, agir dans son immeuble...

Des rencontres avec des associations

Au cours de l’après-midi, les Grand Lyonnais seront invités à rencontrer une trentaine d’associations qui ont besoin de bénévoles en ce moment, pour comprendre comment s’engager à leurs côtés autour de 7 défis : climat, zéro-déchet, nature et biodiversité, alimentation écologique, entraide et solidarité, accueil des migrants, économies alternatives.

Des animations pour découvrir des actions écologiques concrètes tout au long de la journée

Avec 5 espaces de démonstration, chacun pourra  découvrir des actions à mener chez soi ou autour de soi pour la transition : compostage, aménagements pour la biodiversité, cuisine anti-gaspi, réparation d'appareils électriques et électroniques...

Des balades découverte dans le quartier

Un premier circuit de balade guidée emmènera les visiteurs à la découverte d’initiatives du quartier : jardins partagés, AMAP, jardins de rue, CIGALES… pour rencontrer leurs initiateurs et, peut-être, donner envie de se lancer près de chez soi !

Un second circuit emmènera les curieux à la découverte de la biodiversité du quartier.

Et tout pour être à l’aise !

Tout au long de l’événement, un espace enfants sera disponible pour permettre aux parents de participer l’esprit libre. Et pour les petites faims,  des stands de restauration proposeront des repas écologiques, savoureux et zéro déchet, avec Madamann, La Petite Syrienne, et Oupsi.

Toutes les informations sur l'événement sont disponibles sur : https://agiralyon.fr/festival

L’événement sera soumis à un protocole sanitaire précis afin de respecter les gestes barrières et assurer la sécurité de tous au cours de l’événement.

CONSULTEZ AUSSI