Agenda & emplois
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes
Formation
Logo ESE
  • Maison de l'Environnement
    14 avenue Tony Garnier
    69007 Lyon
    France

  • Organisé par :  Graine Auvergne-Rhône-Alpes
  • info@graine-ara.org · 09 72 30 04 90
  • Public : 
    Animateurs occasionnels (BAFA BAFD)
    Animateurs professionnels (BAPAAT, BPJEPS, BTSGPN…)
    Enseignants
    Salariés
  • Accessibilité : 
    Handicap moteur
Article déposé par Elise Ladevèze le mar 07/01/2020 - 14:18

Cette journée est organisée par le Pôle Education et promotion Santé-Environnement, animé par l'IREPS ARA et le GRAINE ARA, en partenariat avec la DAAC du Rectorat de l'Académie de Lyon et le laboratoire Sciences et Société : Historicité, Education et Pratiques (S2HEP) de l'Université Lyon 1.

Elle fait suite à deux premières éditions ayant eu lieu en 2018 et 2019.

Les Questions Socialement Vives (QSV) renvoient aux dimensions sociales, politiques et culturelles de la production des savoirs concernés. Il s’agit de questions qui sont vives dans la recherche, dans la société et en éducation. Les acteurs éducatifs ont un rôle d'apport de connaissances et sont donc fragilisés lorsqu’ils abordent des savoirs non stabilisés qui sont nombreux en santé-environnement (glyphosates, nanotechnologies, antennes relais...).

Les acteurs éducatifs visent également pour leurs publics la construction de valeurs, de compétences et de « dispositions » pour l’action. Ces QSV questionnent le rapport au savoir, mais aussi le rapport au pouvoir et à l’engagement politique, la place et le rôle des acteurs éducatifs et des chercheurs face à ces questions de sciences et de société.

Comment aborder ces questions avec des jeunes (collèges-lycées) ? Comment trouver des informations fiables et sourcées ? S'agit-il d'éduquer au doute ? à l’incertitude ? à l'esprit critique ? à la complexité ? à la participation ? Comment s'y prendre ?

C’est à l’ensemble de ces questions que nous tenterons de répondre collectivement lors de la journée d’échanges qui s’appuiera sur des méthodes pédagogiques actives et sur une alternance entre apports théoriques et pratiques, et temps en petits et grands groupes.

CONSULTEZ AUSSI