Agenda & emplois
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes
Festival

Concours d'écriture - Inspiré.e par les courants du fleuve ? Jetez-vous à l'eau

Événement déposé par Julie Déplace le 30/11/2020
  • >
  • Tout au long du Rhône
    69520 Grigny
    France

  • Organisé par :  Cap sur le Rhône
  • Public : 
    Collégiens et lycéens/ Adolescents de 11 à 18 ans
    Étudiants
    Adultes

1er prix 300 € et bien d’autres…

14.18 ans : forme poétique, écrit journalistique

adultes : forme poétique, forme narrative

Ouverture 01.12.2020

Clôture 31.03.2021

Tous les renseignements : www.capsurlerhone.fr

Depuis une vingtaine d’années, un programme de restauration hydraulique et écologique est conduit sur le Rhône, alors que les scénarios les plus sombres annoncent jusqu’à 60% de baisse de débit du fleuve le plus puissant de France dans les prochaines décennies.

Puisque le temps long du fleuve croise celui plus court de ceux qui vivent sur ses rives, n’est-il pas salutaire de s’interroger, témoigner, imaginer, se représenter, écrire de nouvelles histoires, s’approprier avec des mots les courants du fleuve ?

Thème d’écriture du concours

Toutes les civilisations se sont développées sur les rives d’un cours d’eau. Comment penser dans le temps notre relation au fleuve, à sa biodiversité, son environnement, à nos usages, aux enjeux contemporains ? Quelle vie imaginer sur les rives d’hier, d’aujourd’hui et/ou de demain ?  Quelles perceptions et quelles représentations du Rhône et de la Saône peuvent émerger dans le cadre de la transition écologique ? Comment croiser l’information et la connaissance avec le sensible, l’intime ?

Puisez votre inspiration dans les fabuleuses histoires du Rhône et de la Saône, visitez le site capsurlerhone.fr

Le réseau Cap sur le Rhône :

Musée gallo-romain de Chanaz, Syndicat du Haut-Rhône et réserve naturelle nationale du Haut-Rhône, Grand Parc Miribel Jonage, Pays d’Art et d’histoire Dombes Saône Vallée, Pays d’Art et d’histoire Beaujolais, Service Archéologique Ville de Lyon, Syndicat Mixte du Rhône des Iles et Lônes, Musée des mariniers de Serrières sur Rhône, Pays d’Art et d’histoire Vivarais méridional, MuséAl, Avignon Tourisme, Musée départemental Arles Antique.

Ce projet est organisé avec le soutien de : Plan Rhône - Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corce - Région Auvergne-Rhône-Alpes - EDF

CONSULTEZ AUSSI