Agenda & emplois
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes
Formation

Construire les intelligences citoyennes 2022

Article déposé par GRAINE ARA le lun 24/01/2022 - 12:03

Date limite d’inscription : 22 novembre 2022.

Téléchargez la fiche programme de cette formation


Cliquez pour accéder directement à :


La méthode des « intelligences citoyennes », conçue par l’éducatrice populaire et philosophe Majo Hansotte, permet d’accompagner un groupe dans la réalisation d’actions citoyennes collectives et créatives, en inscrivant des vécus individuels d’injustices dans une démarche collective de transformation sociale.

Pourquoi cette formation ici et maintenant ?
L’urgence d’agir face aux enjeux environnementaux et climatiques est avérée, les scientifiques lancent des alertes dont les responsables politiques ne font que peu de cas. Nous, citoyen•nes concerné•es ne savons plus comment agir, comme si notre cerveau n’arrivait pas à suivre le rythme des dégradations dans lesquelles on nous entraîne, sans avoir le temps d’en discuter et de réguler.
Les crises environnementales, sociales et sanitaires se rejoignent et font monter un sentiment d’anxiété et parfois de colère à l’égard de celles et ceux qui décident, qui ne font rien, qui accentuent les problèmes. Pourtant nous avons du mal en tant qu’acteurs éducatifs et acteurs de l’environnement à reconnaître, à nommer et à dénoncer ce que nous vivons comme étant des injustices.

Plusieurs philosophes ou essayistes affirment que si le changement n’est pas là, c’est en grande partie en raison du manque de transmission narrative sur les questions d’écologie, qu’il faut absolument construire et diffuser des imaginaires positifs du futur en rupture avec les imaginaires moribonds de la société thermo-industrielle.
Il est urgent de repérer le juste et l’injuste de notre société et d’imaginer des formes artistiques d’interpellation et de mobilisation des citoyens et citoyennes, dans l’espace public. Nous pensons qu’en tant qu’acteurs éducatifs et actrices éducatives, nous avons un rôle particulier à jouer.

C’est ce que nous vous proposons avec le processus de cette formation. En effet, il offre non seulement un lieu d’expression de ces/ses émotions qui plombent le moral, mais aussi et surtout, il permet de prendre distance avec elles, non seulement par le récit en lui-même, mais aussi grâce à l’humour, au rire, à la joie, au plaisir, de les mettre en scène.
Au-delà du processus, le récit, le plaidoyer et les performances créés pendant la formation vont pouvoir s’avérer efficaces comme outils de sensibilisation et de dénonciation des injustices vécues.

Ainsi, au-delà de l’apprentissage d’une méthode créative d’accompagnement des citoyen•nes, cette formation sera l’occasion de :

  • Mettre au travail les notions de justice et injustice (notamment environnementale), à partir de nos vécus en tant qu’acteur•trices éducatif•ves (au sens large).
  • Partager nos colères, les nommer et les collectiviser de manière impertinente et créative pour bâtir un récit commun.
  • Formaliser nos exigences de changement.
  • Se positionner en tant qu’acteur•trices dans la division sociale en élaborant un plaidoyer structuré.
  • Créer des formes d’actions impertinentes et artistiques pour porter ce plaidoyer dans l’espace public en nous appuyant sur la poétique de l’agir (en référence à Bruno Latour ou Edouard Glissant par exemple).

« Toute une tradition a dévalorisé cette idée de « raconter des histoires » en proclamant qu'il faudrait être dans la réalité, dans la connaissance, dans un idéal de connaissance vraie, de connaissances des données.[...] Mais ce qui manque surtout, ce sont de nouvelles histoires [...]. On a donc besoin de se raconter des histoires pour s'arracher à l'inertie des données, qui aujourd'hui nous écrasent. Il faut concevoir les histoires comme des machines de ré-agencement, de réarrangement des données. » (Citton 2012. https://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Citton).

 


OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Objectif principal :

Initier à la méthode des « Intelligences Citoyennes » visant à amener à l’action citoyenne et à l’engagement social un groupe de personnes, en partant de l’expérience individuelle de chacun.

Objectifs intermédiaires :

  • Comprendre les prérequis théoriques sur lesquels se fondent la méthode.
  • Acquérir les outils proposés par cette méthode, pour être en mesure de les mettre en œuvre en les adaptant au contexte et au public.

COMPÉTENCES VISÉES

  • Accompagner un groupe pour devenir acteur.trices de changement.
  • Passer à l‘action citoyenne à travers des mediums créatifs et artistiques.
  • Partir de l’expérience personnelle pour l’intégrer au collectif revendicatif de changement dans l’espace public.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Cette formation s’adresse à des acteur•trices ayant déjà une expérience dans l’animation et l’accompagnement de groupes d’adultes (dans un cadre professionnel ou bénévole). L’ensemble des acteur•trices éducatifs au sens large sont les bienvenu•es qu’iels agissent dans le champ de l’éducation à l’environnement, de la culture, de l’éducation populaire ou de l’éducation artistique.

​Accessibilité :
La formation est accessible à toute personne en situation de handicap. En cas d'adaptation nécessaire pour le bon déroulement de votre formation, n'hésitez pas à prendre contact avec Noémie Huby, référente Handicap (voir le contact indiqué ci-après).


FORMATEUR•ICES

  • Elise LADEVEZE, formatrice.
  • Benoit RENE, chef de projet Animation de réseau et intelligence collective, GRAINE ARA.

Après avoir vécu la formation en tant que stagiaires en septembre 2016 et « co-animé» une session en mars 2018 avec Majo Hansotte (autrice de la méthode), Elise Ladevèze et Benoît René ont animé une session de formation en 2021-2022. Au-delà des apports transmis par Majo Hansotte, ielles s’appuieront sur leurs pratiques et leurs expériences propres d’animation de processus collectifs et d’animation de réseau.


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET PRATIQUES

Horaires

Du 13 au 15 décembre 2022 de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30.

Adresse du lieu de la formation

Maison de l'environnement

Lyon

Nombre minimum et maximum de stagiaires pour le bon déroulement de la formation

De 9 minimum à 15 maximum.

Méthodes pédagogiques

La formation alterne des temps pratiques et des temps théoriques. L’acquisition des outils d’animation de la méthode des intelligences citoyennes passe par leur expérimentation en tant que participant.es, afin de bien comprendre leur impact et leur potentiel.
Les étapes de la démarche sont expérimentées une à une, chacune étant précédée d’une introduction théorique et suivie d’un échange afin d'en faire ressortir les enjeux, les objectifs. Les stagiaires sont amené.es à travailler à plusieurs moments par groupes de 3 à 4, chaque groupe présentant ensuite aux autres ses productions.
Cette approche qui allie pratique et réflexion est essentielle car elle favorise l’appropriation des outils ainsi que la capacité à les adapter par la suite en fonction de différents publics et contextes.
La méthode aboutit à la production d’actions collectives pour lesquelles les stagiaires ont recours à des médiums artistiques (danse, photo, vidéo, théâtre, musique, art plastique…).

Matériel

Le matériel nécessaire à cette formation est mis à disposition par le GRAINE ARA : vidéoprojecteur, paper-board, feutres, post-it, connexion internet (si besoin). Le stagiaire aura à apporter de quoi écrire (stylos, carnet).

Évaluation

Des temps de bilans collectifs et individuels seront effectués pendant la formation afin de mesurer les écarts potentiels entre les objectifs de départ et le déroulement effectif de la formation ainsi que la compréhension et l'appropriation des contenus par les stagiaires. Un carnet de bord d'évaluation sera distribué à chaque stagiaire au démarrage de la formation.

Repas et hébergement

Nous contacter pour avoir des conseils de lieux d’hébergements.

Tarifs et inscription

Tarifs pour la formation (coût pédagogique uniquement) :

-    Tarif professionnel : 300€ par jour
-    Tarif individuel : 100€ par jour

Pour les personnes salarié.e.s, ces coûts peuvent être pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue. Les personnes demandeuses d’emploi peuvent également solliciter Pôle Emploi pour une prise en charge. Les personnes ne pouvant pas bénéficier d’une prise en charge par leur employeur ou par Pôle Emploi sont invitées à contacter le GRAINE ARA afin de que nous leur proposions un tarif adapté.

Inscription :

Date limite d’inscription : 22 novembre 2022.
Inscription en ligne obligatoire via ce formulaire

Si vous demandez une prise en charge par votre OPCO, soyez vigilant.e à bien respecter les délais de validation de la prise en charge.


PROGRAMME DÉTAILLÉ

Durée : 21 heures.

Jour 1 : Mardi 13 décembre 2022

9h-12h30

  • Présentation réciproque et définition des objectifs de la formation.
  • L’espace public aujourd’hui – Construction d’une représentation commune.
  • Constituer un collectif citoyen : entrer en polyphonie, réalisation d’une fresque collective.

12h30-14h    Repas.

14h-17h30

  • Découvrir un tiers garant, un « gouvernail citoyen ».
  • Présentation des 4 intelligences citoyennes.
  • Auto-évaluation (carnet de bord).

Jour 2 : Mercredi 14 décembre 2022
De 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

9h-12h30

  • Débriefing de la journée de la veille.
  • Narration et potentialisation du ou des récits choisis à travers plusieurs registres : cris du cœur, images, exigences de changements.
  • Les choix possibles de langages pour valoriser la production et déployer les créativités.
  • Travaux en sous-groupes pour construire une action citoyenne parmi les choix possibles.

12h30-14h    Repas.

14h-17h30

  • Reprise des travaux en sous-groupes.
  • Auto-évaluation (carnet de bord).

 
Jour 3 : Jeudi 15 décembre 2022
De 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

9h-12h30

  •  Débriefing de la journée de la veille.
  • Préparation des restitutions des travaux des groupes.
  • Présentation des réalisations des différents groupes.

12h30-14h    Repas.

14h-17h30

  • Plaidoyer de l'action et entrée dans l'argumentation
  • Synthèse globale, retour sur la trame des 3 jours.
  • Auto-évaluation (carnet de bord).

 


CONTACTS

Contact "Référente pédagogique et handicap"

Noémie Huby
noemie.huby@graine-ara.org
Tél. : 04 82 53 50 12

Contact "Inscription et suivi administratif"

Chloé Bazus
chloe.bazus@graine-ara.org
Tél. : 09 72 30 04 90


Cette formation est inscrite au programme régional de formation du GRAINE ARA 2022. Retrouvez plus d'infos sur ce programme régional et nos actions autour de la formation des acteurs et actrices de l'EEDD en consultant la page à ce sujet et en vous abonnant à notre newsletter mensuelle..

 

Qualiopi Processus certifié

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivante : Actions de formation

CONSULTEZ AUSSI