Agenda & emplois
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes
Rassemblement

Découvrir des méthodes pour mobiliser nos différentes formes d’intelligence afin de comprendre les enjeux complexes de santé-environnement

  • Maison de l’Environnement
    14 avenue Tony Garnier
    69007 Lyon
    France

  • Organisé par :  Graine Auvergne-Rhône-Alpes
  • benoit.rene@graine-ara.org · 09 72 30 04 90
  • Public : 
    Adultes
    Animateurs occasionnels (BAFA BAFD)
    Animateurs professionnels (BAPAAT, BPJEPS, BTSGPN…)
  • Accessibilité : 
    Non spécifiée
Article déposé par GRAINE ARA le mer 11/05/2022 - 16:27

L'IREPS et le GRAINE ARA dans le cadre du Pôle régional éducation et promotion de la santé-environnement (ESE) organisent la journée régionale "Découvrir des méthodes pour mobiliser nos différentes formes d’intelligence afin de comprendre les enjeux complexes de santé-environnement" le 21 juin à Lyon (journée gratuite grâce au soutien de l'ARS ARA dans le cadre du PRSE 3).


Les sujets de santé-environnement sont par essence complexes au sens où ils forment un système complexe, c'est-à-dire un système composé de nombreux éléments interagissant entre eux de manière non déterministe (source wikipédia). Pour s'en saisir, les individus et les groupes doivent être en capacité de développer une pensée systémique c'est-à-dire «penser en termes de contextes, de relations entre éléments et de l'indissociabilité de l'ensemble » (Fritjof Capra, Center for Ecoliteracy).  

Ainsi, pour analyser une problématique de santé-environnement, il s'agit de prendre en compte une grande diversité de dimensions et de mobiliser différentes intelligences permettant de se repérer et d'agir : Intelligences émotionnelles, intelligences sociales, intelligence écologique, intelligence systémique, intelligence collective, intelligence de la réalité (source : atelier du Complexe).

Au cours de cette journée, nous vous proposons de découvrir quelques méthodes permettant de « s'exercer » à mobiliser nos différentes intelligences dans des projets d'éducation et de promotion de la santé-environnement.

Ainsi, vous pourrez participer à 2 ateliers parmi la liste suivante :

 - Atelier 1 : Travailler les compétences émotionnelles avec une variante du Kit « Crise écologique, sociale et sanitaire ».
Avec : Adeline Michel, IREPS ARA et Franck Ginisty, Les hommes fourmillent.

 - Atelier 2 : Découvrir le Travail Qui Relie (TQR).
Avec : Yoan SVEJCAR, Co-fondateur et Président de l'Association Francophone d'EcoPsychologie. Co-fondateur de l'association IdéActes.

 - Atelier 3 : S'initier à l'analyse systémique.
Avec : Sheela Pimpare, Atelier du Complexe.

 - Atelier 4 : Pratiquer l'entrainement mental.
Avec : Christophe Chigot, Association La Méandre.

- Atelier 5 : Animer une carte de représentation des controverses.
Avec : Benoît René, GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes - Pôle ESE ARA.

Journée gratuite - Inscription obligatoire avant le 8 juin 2022

CONSULTEZ AUSSI