Festival
Article déposé par Justine Swordy-Borie le lun 02/09/2024 - 16:45

Dimanche 29 septembre, Anciela invite toutes celles et ceux qui ont envie d'agir pour une région lyonnaise écologique et solidaire au Festival Agir à Lyon, une grande journée pour trouver comment s'engager cette année.

La journée aura lieu de 10h30 à 18h à la Maison pour tous des Rancy, à Lyon 3è, et - nouveauté de cette année -  de 12h à 18h, sur la Place Voltaire, à proximité de la Maison des Rancy. Au programme :

Des rencontres avec une quarantaine d’associations de terrain

Parmi 40 associations, les grands lyonnais pourront rencontrer celles et ceux qui s’engagent sur ces défis : climat, zéro-déchet, alimentation écologique, nature, entraide et solidarité, économies alternatives. Au travers de ces rencontres, elles et ils pourront découvrir des missions bénévoles dans lesquelles se lancer :  sensibiliser les habitants au bien manger pour soi et l’environnement avec Potinambour, agir pour la protection de la faune avec la Ligue de la Protection des Oiseaux (LPO), contribuer à l’émergence d’une société intergénérationnelle avec Pontem, ou encore prendre part à la vie d’une épicerie coopérative avec la Melting Coop.

Une grande conférence « Lyon, terre de solutions »

À 11h, lors d’une grande conférence plénière, Fanny Viry, coordinatrice de la Pépinière d’Anciela, emmènera les participants à la rencontre de lyonnais et lyonnaises qui changent la donne avec les fondateurs de Trattino, Victorine de Lachaise de Des espèces parmi’Lyon et Marie NGuyen, co-fondatrice de We Dress Fair, pour montrer que les initiatives des lyonnais et lyonnaises sont puissantes.

Des conférences sur les grands défis écologiques et solidaires de la région lyonnaise

Soutenir une alimentation amie du climat, protéger la nature dans nos villages et quartiers, s'entraider pour une santé pour toutes et tous… Toute l’après-midi du 29 septembre, les participantes et participants pourront forger leur compréhension des grands défis de la transition au travers de conférences dans lesquelles interviendront des acteurs de terrain. 

Des animations pour découvrir des actions écologiques concrètes tout au long de la journée

Avec les espaces de démonstration, chacun pourra  découvrir des actions à mener chez soi ou autour de soi pour la transition : sobriété énergétique, éco-construction, compostage, aménagements pour la biodiversité, cuisine anti-gaspi, réparation d'appareils électriques et électroniques, …

Des balades découverte dans le quartier

Jardins partagés, AMAP, végétalisation citoyenne, boîtes à partage... avec Kaypacha, partez à la découverte des initiatives du 3e arrondissement… pour rencontrer leurs porteurs et porteuses et, peut-être, donner envie de se lancer près de chez soi !

Une seconde proposition de balades emmènera les curieux à la rencontre des plantes sauvages comestibles avec Rêve Gris

Un forum des Amaps et paniers de légumes engagés de la région

(Re)découvrir un engagement pratique et précieux : choisir des fruits et légumes qui soutiennent un modèle désirable pour nos campagnes et celles et ceux qui les font vivre. C’est ce que nous propose cette nouvelle installation du Festival sur la Place Voltaire, à proximité de la Maison pour Tous des Rancy, le tout dans une ambiance musicale festive assurée par les Graines électroniques

Et tout pour être à l’aise

Tout au long de l’événement, un espace enfants sera disponible pour permettre aux parents de participer l’esprit libre. Et pour les petites soifs et les petites faims, une buvette et des stands de restauration proposeront des boissons et des repas écologiques, savoureux et zéro déchet.

Toutes les informations sur l'événement sont disponibles sur : www.agiralyon.fr/festival

CONSULTEZ AUSSI