Agenda & emplois
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes
Festival
Flyer JdLL
  • >
  • Maison Pour Tous - Salle des Rancy
    249, rue Vendôme
    69003 LYON
    France

  • Organisé par : 
    Autre organisateur
    Aldil, Illyse, EPN des Rancy
  • jdll@jdll.org ·
  • Public : 
    Cycles 2 et 3 / Enfants de 6 à 10 ans
    Collégiens et lycéens/ Adolescents de 11 à 18 ans
    Étudiants
    Adultes
    Famille
    Élus
    Animateurs occasionnels (BAFA BAFD)
    Animateurs professionnels (BAPAAT, BPJEPS, BTSGPN…)
    Enseignants
    Salariés
    Autres
  • Accessibilité : 
    Handicap visuel
    Handicap mental
    Handicap auditif
    Handicap moteur
Article déposé par Journées du Lo… le mar 21/01/2020 - 16:57

Les 21e Journées du Logiciel Libre se dérouleront le 4 et 5 avril 2020.

Lieu de rencontre bouillonnant depuis 1998, les Journées du Logiciel Libre accueillent le temps d'un week-end plus d'un millier de curieuses et curieux de tout bord. Qu'importe votre niveau, venez vous initier, partager vos idées, vos projets et construire ensemble des lendemains plus libres !

Vous pourrez assister à des conférences et des ateliers pour parfaire vos connaissances, trouver de l'aide lors de nos install party, rencontrer diverses associations actives du monde du logiciel libre dans notre village associatif, assister à des démonstrations de fablab, mais aussi découvrir le pôle gones dédié à la découverte du numérique pour les enfants à partir de 7 ans.

Des utopies concrètes et accessibles :

Au sein d'une société capitaliste, le numérique est pensé et construit comme un outil d'exclusion et d'oppression. Par la dématérialisation des services, il aggrave les inégalités et facilite la marchandisation du moindre recoin de nos vies. Or, les alternatives concrètes existent déjà, mobilisons - nous pour promouvoir leur usage !

Le Libre permet l'émancipation et l'autonomie des individu·e·s à travers le partage des connaissances et de la mise en commun des savoir-faire pour la réappropriation de nos vies. Cela passe par un usage actif et collectif des outils et une implication dans les communautés dont nous sommes les acteurs et les actrices. Ces communautés forment un réseau décentralisé, rhizomique, renforcé par ses capacités d'inclusion. À travers le dialogue et les échanges de nos membres, nous sommes riches de nos multiplicités et différences.

Pour construire des algorithmes collectifs et maîtrisés, pour une intelligence qui ne soit pas qu'artificielle et des logiciels libres au service d'humain·e·s émancipé·e·s !

CONSULTEZ AUSSI