Formation
  • >
  • Lieu à définir
    63000 Puy de Dôme
    France

  • Organisé par :  Graine Auvergne-Rhône-Alpes
    Organisateur
  • noemie.huby@graine-ara.org  ·  0482535012
  • Public : 
    AdultesÉlusAnimateurs occasionnels (BAFA BAFD)Animateurs professionnels (BAPAAT, BPJEPS, BTSGPN…)EnseignantsSalariés
  • Accessibilité :  Handicap visuel
Article déposé par hagar.darfoufi… le lun 04/12/2023 - 14:53

 Date limite d’inscription : 19 août 2024


Téléchargez la fiche programme de cette formation


Cliquez pour accéder directement à :


Cette formation vise à faire découvrir, expérimenter, échanger et s’approprier les outils pédagogiques existants sur la thématique de l’eau (ex : Ricochets et autres plus récents) disponibles généralement dans les réseaux d’EEDD… à toute personne qui réalise - ou est susceptible de réaliser des animations en lien avec la thématique de la consommation, gestion, préservation de l’eau et sites liés à la thématique de l’eau (rivière, zones humides…) en classe, salle ou à l’extérieur.


OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Objectif principal :

  • Découvrir, expérimenter, manipuler et savoir utiliser dans les animations et projets pédagogiques des outils pédagogiques existants et en lien sur la thématique de l’eau (consommation, gestion, préservation, milieux naturels comme les cours d’eau, zones humides…).

Objectifs intermédiaires :

  • Re-situer la thématique de la consommation, prévention, réduction, valorisation et gestion des déchets dans le contexte et l’actualité (enjeux, législation, géopolitique).
  • S’approprier, et savoir utiliser suivant les animations et projets pédagogiques (publics, lieux, objectifs, …) des outils pédagogiques adaptés en lien avec la thématique.
  • Échanger avec les participants sur les utilisations, et outils pédagogiques des animations, projets pédagogiques en lien avec la thématique.
  • Vivre des approches pédagogiques diversifiées et acquérir des techniques d’animation en lien avec la thématique.
  • S’outiller pour concevoir un projet pédagogique et des animations appropriées avec un public d’enfants, de jeunes ou d’adultes.

COMPÉTENCES VISÉES

  • Connaître, manipuler et s’approprier des outils pédagogiques existants concernant le thème.
  • Acquérir des approches et des techniques d’animation diversifiées sur le thème le thème et savoir comment les intégrer à des programmes pédagogiques.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Cette formation s’adresse à toute personne qui réalise ou est susceptible de réaliser des animations en lien avec la thématique de l’eau (animateur·trices, éducateur·trices, agents de collectivités et toute autre personne intéressée).

​Accessibilité :
La formation est accessible à toute personne en situation de handicap. En cas d'adaptation nécessaire pour le bon déroulement de votre formation, n'hésitez pas à prendre contact avec Noémie Huby, référente Handicap (voir le contact indiqué ci-après).


FORMATEUR·TRICES

  • Émilie BARAT-DUVAL coordinatrice du REEA pour l’ensemble de la formation.
  • Autre formateur possible (à voir par la suite) : autre structure d’EEDD expérimentée sur la thématique de l’eau
  • Autres acteurs : en fonction des visites de sites : gestionnaires de sites naturels

b


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET PRATIQUES

Horaires

9h à 17h (avec une pause pour le déjeuner de 12h30 à 13h30).

Adresse du lieu de la formation

A VOIR LE LIEU (A proximité de milieux naturels) — (PUY DE DOME) Le REEA, en fonction des participants, pourra organiser du covoiturage de la gare de Clermont-Ferrand à la salle de formation si besoin.

Nombre minimum et maximum de stagiaires pour le bon déroulement de la formation

De 8 minimum à 16 maximum.

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie active et participative
  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques, mise en situation en grand groupe et petits groupes
  • Manipulations d’outils pédagogiques dont la malle Ricochets, et autres outils en lien avec la thématique de l’eau.
  • Échanges de pratiques
  • Visites de terrain

Matériel

Le matériel nécessaire à cette formation est mis à disposition par le GRAINE ARA en lien avec le REEA : vidéoprojecteur, paper-board, feutres, post-it, connexion internet (si besoin). Le stagiaire aura à apporter de quoi écrire (stylos, carnet), des outils pédagogiques utilisés en lien avec la thématique et leurs retours d’expériences sur des projets pédagogiques réalisés.

Évaluation

Des temps de bilans collectifs et individuels seront effectués pendant la formation afin de mesurer les écarts potentiels entre les objectifs de départ et le déroulement effectif de la formation ainsi que la compréhension et l'appropriation des contenus par les stagiaires. Un carnet de bord d'évaluation sera distribué à chaque stagiaire au démarrage de la formation.

Repas et hébergement

Nous contacter pour des lieux d’hébergements si vous aviez besoin d’arriver la veille de la formation et pour la nuitée entre les 3 jours de formation.

Tarifs et inscription

Tarifs pour la formation (coût pédagogique uniquement) :

-    Tarif professionnel : 400€ par jour
-    Tarif individuel : 100€ par jour

Pour les personnes salariées, ces coûts peuvent être pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue. Les personnes demandeuses d’emploi peuvent également solliciter Pôle Emploi pour une prise en charge. Les personnes ne pouvant pas bénéficier d’une prise en charge par leur employeur ou par Pôle Emploi sont invitées à contacter le GRAINE ARA afin de que nous leur proposions un tarif adapté (demande d’un courrier motivant la demande de tarif adapté qui sera présenté au CA du GRAINE ARA).

Inscription :

Date limite d’inscription : 19 août 2024
Formulaire d'inscription 

Si vous demandez une prise en charge par votre OPCO, soyez vigilant•e à bien respecter les délais de validation de la prise en charge.


PROGRAMME DÉTAILLÉ

Durée : 21 heures

Jour 1 : Lundi 9 septembre 2024 
De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

09h00-12h30

- Présentation de la formation et des objectifs.

- Brise-glace, jeux de présentation pour découvrir les participant·es et recueillir leurs attentes.

- Revoir de façon ludique les définitions et principes liés la consommation, gestion, préservation de l’eau, milieux naturels (cours d’eau, zones humides) et le resituer dans le contexte et l’actualité (enjeux, législation, géopolitique).

- Temps en grand groupe d’échanges sur les outils utilisés par chaque participant·e sur la thématique de l’eau et ses milieux naturels.

- Temps en petits groupes de découvertes d’outils pédagogiques sur la thématique des bassins versants (Ricochets, …), voire la consommation/cycle de l’eau, échanges par la suite en grand groupe (comment l’utiliser, sur quel type d’animations, publics…

12h30-13h30 - Repas.

13h30-17h00    

- Jeux mise en dynamique.

- Temps en petits groupes de découvertes d’outils pédagogiques sur la thématique des bassins versants (si pas réalisé le matin), la consommation/cycle de l’eau, échanges par la suite en grand groupe (comment l’utiliser, sur quel type d’animations, publics…).

- Échanges avec les participant·es sur les types d’animations, approches et outils pédagogiques sur cette thématique.

Jour 2 : Mardi 10 septembre 2024
De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

09h00-12h30    

- Jeux mise en dynamique.

- Sur un site naturel (à proximité de la salle de formation) sur la thématique de l’eau (en fonction des intervenants : rivières, lac, mare, cours d’eau, zones-humides, tourbières) : vivre des approches pédagogiques diversifiées utilisant différents outils et matériels pédagogiques adaptés.

- Echanges avec les participants sur les types d’animations, approches et outils pédagogiques sur cette thématique.

12h30-13h30 - Repas

13h30-17h00    

- Jeux mise en dynamique. Sur un site naturel (à proximité de la salle de formation) sur la thématique de l’eau (en fonction des intervenants : rivières, lac, mare, cours d’eau, zones-humides, tourbières) : vivre des approches pédagogiques diversifiées utilisant différents outils et matériels pédagogiques adaptés.

- Echanges avec les participants sur les types d’animations, approches et outils pédagogiques sur cette thématique.

- Temps en petits groupes de découvertes d’approches et d’outils pédagogiques sur la gestionpréservation de l’eau (ou autre thématique en fonction des attentes des participant·es)

Jour 3 : Mercredi 11 septembre 2024
De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

09h00-12h30    

- Jeux mise en dynamique.

- Mise en pratique d’un jeu de rôle et/ou théâtre forum sur la thématique et échanges par la suite en grand groupe (comment l’utiliser, sur quel type d’animations, publics…).

- Echanges avec les participants sur les types d’animations, approches et outils pédagogiques sur cette thématique.

12h30-13h30 - Repas

13h30-17h00    

- Jeux mise en dynamique.

- Temps en petits groupes de conception d’une trame d’animation sur une thématique définie en lien avec l’eau et échanges en grand groupe.

- Bilan de la formation et attentes des participant·es suite à cette formation


CONTACTS

Contact "Référente pédagogique et handicap"

Noémie Huby
noemie.huby@graine-ara.org
Tél. : 04 82 53 50 12

Contact "Inscription et suivi administratif"

Chloé Bazus
chloe.bazus@graine-ara.org
Tél. : 09 72 30 04 90


Cette formation est inscrite au programme régional de formation du GRAINE ARA 2024. Retrouvez plus d'infos sur ce programme régional et nos actions autour de la formation des acteurs et actrices de l'EEDD en consultant la page à ce sujet et en vous abonnant à notre newsletter mensuelle.

Qualiopi Processus certifié

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivante : Actions de formation

CONSULTEZ AUSSI