Agenda & emplois
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes
Sortie/Balade
  • >
  • 25 rue du Forest d'Entrais
    05000 Gap
    France

  • Organisé par :  •
    Structures référencées sur le site
    Organisateur
    Educ'alpes
  • 1001nuitsalpines@educalpes.fr · 04 92 53 60 96
  • Public : 
    Cycles 2 et 3 / Enfants de 6 à 10 ansCollégiens et lycéens/ Adolescents de 11 à 18 ansÉtudiants
  • Accessibilité :  Contacter l'organisateur
Article déposé par Educ'alpes le jeu 10/03/2022 - 09:39

"1001 Nuits Alpines" est un événement original et fédérateur sur tout le massif alpin français. L’opération veut permettre au plus grand nombre de jeunes de vivre une première expérience positive et enrichissante en montagne à travers une sortie ou un séjour. Imaginée et animée par un collectif d’acteurs rassemblés au sein du réseau Educ’alpes, cette opération offre un cadre pour emmener des groupes de jeunes découvrir et pratiquer la montagne.

Du 21 juin au 21 septembre chaque année, les porteurs de projets locaux sont invités à organiser une sortie ou un séjour avec un groupe de jeunes.

L’opération, ouverte à tous, vise prioritairement des groupes de jeunes de 6 à 25 ans, sur du temps de loisirs encadrés ou du temps scolaire. Les groupes de jeunes peuvent également participer dans un cadre informel.

Les jeunes peuvent aussi bien être originaires du massif alpin que des territoires et agglomérations proches (Marseille, Lyon…). La participation de publics éloignés de l’accès à la montagne (jeunes socialement défavorisés, handicap…) est vivement encouragée.

Pour mobiliser ces groupes de jeunes, les porteurs de projet locaux ciblés sont donc principalement les accueils collectifs de mineurs (collectivités, centres de loisirs, centres de vacances, centres sociaux…), établissements scolaires, clubs sportifs et groupes informels de jeunes...

CONSULTEZ AUSSI