Agenda & emplois
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes
Formation
Article déposé par GRAINE ARA le lun 30/05/2022 - 11:29

Téléchargez la fiche programme de cette formation


Cliquez pour accéder directement à :


En identifiant des indicateurs locaux du changement climatique dans ces espaces naturels alluviaux, les outils développés permettent aux professionnel•es d’enrichir les séquences pédagogiques et d’aborder le thème de manière saisissable par les publics. En montrant et en expliquant les phénomènes locaux, visibles dans les lieux de vie du public, on vise une meilleure prise de conscience et une bonne compréhension du thème.
La démarche proposée vise à passer du global au local, du constat à l’action, via un parcours en trois modules. Une attention particulière est portée sur l’expression des émotions, pour éviter de laisser les publics désemparés et de les mener vers l’action, dans une logique positive.

Déployée en groupes de travail associant professionnel•les de l’éducation et références scientifiques, la méthodologie a permis d’aboutir à la conception d’une boîte à outils qui réunit des essentiels vérifiés, socle de connaissances dans lequel l’utilisateur•trice viendra piocher pour enrichir son projet et des propositions de déroulés complets en plusieurs séances, permettant aux enseignant•es d’aborder le sujet en autonomie.


OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Objectif principal :

  • Découvrir l’outil pédagogique « Parlons climat au bord du Rhône ».

Objectifs intermédiaires :

  •  Se doter d’outils fonctionnels et partagés pour ancrer la thématique du changement climatique dans les programmes de sensibilisation au fleuve à destination des publics scolaires et auprès du grand public.
  • Identifier des indicateurs locaux du changement climatique dans les espaces naturels alluviaux pour rendre le phénomène plus concret et perceptible à l’échelle locale.
  • Favoriser le passage à l’action de tous et toutes, via des actions concrètes, porteuses de sens, dans le cadre d’une démarche collective.

COMPÉTENCES VISÉES

  • Clarifier ses connaissances sur les changements climatiques, phénomènes complexes et transversaux et repérer les indices locaux et visibles.
  • Enrichir ses outils pédagogiques pour présenter le plus clairement possible les enjeux, de manière saisissable par les publics, à partir des indices locaux, visibles dans les lieux de vie du public, pour une meilleure prise de conscience et une bonne compréhension du thème.
  • Susciter l’envie d’agir à son échelle, en donnant une large place aux émotions et en embarquant son public dans un parcours du constat à l’action, pour accompagner le changement de pratiques.
  • S’approprier les outils et analyser sa pratique pour renforcer son engagement.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Cette formation s’adresse à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative qui mènent des projets d’éducation à l’environnement autour du fleuve Rhône : enseignant•es, médiateur•trices, éducateur•trices à l’environnement.
Publics cibles de l’outil : scolaires des cycles 3 et 4, grand public.

​Accessibilité :
La formation est accessible à toute personne en situation de handicap. En cas d'adaptation nécessaire pour le bon déroulement de votre formation, n'hésitez pas à prendre contact avec Noémie Huby, référente Handicap (voir le contact indiqué ci-après).


FORMATEURTRICE

  • Julie DÉPLACE, coordinatrice pédagogique, SMIRIL.
  • Marie PERIN, formatrice, Agir pour l’eau.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET PRATIQUES

Horaires

9h à 17h (avec une pause pour le déjeuner de 12h30 à 13h30).

Adresse du lieu de la formation

SMIRIL, 17 Rue Adrien Dutartre, 69520 Grigny.

Nombre minimum et maximum de stagiaires pour le bon déroulement de la formation

De 8 minimum à 15 maximum.

Méthodes pédagogiques

La formation alternera avec des temps pratiques et des temps théoriques d’appropriation des outils et méthodes présentées. Une place importante sera laissée aux échanges entre les participant.es, notamment avec l’alternance de temps en grand groupe et des temps en petits groupes.
Les formateur•trices utiliseront le plus possible des méthodes d’animation participative pour le bon déroulement de la journée de formation. Avec des approches variées, elle permet de s’approprier les outils et ressources de « Parlons climat au bord du Rhône », exploitables en salle ou en extérieur, au cas par cas ou au sein d’un parcours global, et invite à réfléchir à leur mise en œuvre opérationnelle dans la pratique professionnelle des participants. Toutes les séquences ont été pensées pour être réinvesties comme outils pédagogiques d’animation.

Matériel

Le matériel nécessaire à cette formation est mis à disposition par le GRAINE ARA : vidéoprojecteur, paper-board, feutres, post-it, connexion internet (si besoin). Le stagiaire aura à apporter de quoi écrire (stylos, carnet).
L’outil « Parlons climat au bord du Rhône » est accessible en ligne et disponible en version physique au SMIRIL et au Centre d’Observation de la Nature à l’île du Beurre.

Évaluation

Des temps de bilans collectifs et individuels seront effectués pendant la formation afin de mesurer les écarts potentiels entre les objectifs de départ et le déroulement effectif de la formation ainsi que la compréhension et l'appropriation des contenus par les stagiaires. Un carnet de bord d'évaluation sera distribué à chaque stagiaire au démarrage de la formation.

Repas et hébergement

Nous contacter pour avoir des conseils de lieux d’hébergements.

Tarifs et inscription

Tarifs pour la formation (coût pédagogique uniquement) :

-    Tarif professionnel : 300€ par jour
-    Tarif individuel : 100€ par jour

Pour les personnes salarié.e.s, ces coûts peuvent être pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue. Les personnes demandeuses d’emploi peuvent également solliciter Pôle Emploi pour une prise en charge. Les personnes ne pouvant pas bénéficier d’une prise en charge par leur employeur ou par Pôle Emploi sont invitées à contacter le GRAINE ARA afin de que nous leur proposions un tarif adapté.

Inscription :

Date limite d’inscription : 24 octobre 2022.
Inscription en ligne obligatoire via ce formulaire

Si vous demandez une prise en charge par votre OPCO, soyez vigilante à bien respecter les délais de validation de la prise en charge.


PROGRAMME DÉTAILLÉ

Durée : 14 heures


Jour 1 : Lundi 14 novembre 2022
De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

09h00-12h30    

- Présentation de la formation et des objectifs
- Brise-glace pour découvrir les participant•es à la formation et recueillir leurs attentes
- Découverte et prise en main de l’outil

12h30-13h30    Repas.

13h30-17h00   

- Expérimentation de mini séquences sur le terrain
- Bilan individuel avec le carnet de bord et collectif
- Perspectives sur les besoins futurs des participant•es pour la 2ème journée


Jour 2 : une journée en juillet 2023 (date fixée avec les participant•es à la 1e journée)
De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

09h00-12h30    

- Débriefing des expérimentations depuis novembre
- Analyse de 2 situations problématiques

12h30-13h30    Repas.

13h30-17h00    

- Théâtre forum sur le terrain pour améliorer la pratique
- Bilan individuel avec le carnet de bord et collectif
- Perspectives sur les besoins futurs des participant•es


CONTACTS

Contact "Référente pédagogique et handicap"

Noémie Huby
noemie.huby@graine-ara.org
Tél. : 04 82 53 50 12

Contact "Inscription et suivi administratif"

Chloé Bazus
chloe.bazus@graine-ara.org
Tél. : 09 72 30 04 90


Cette formation est inscrite au programme régional de formation du GRAINE ARA 2022. Retrouvez plus d'infos sur ce programme régional et nos actions autour de la formation des acteurs et actrices de l'EEDD en consultant la page à ce sujet et en vous abonnant à notre newsletter mensuelle..

 

Qualiopi Processus certifié

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivante : Actions de formation

CONSULTEZ AUSSI