Agenda & emplois
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes
Candidature · emploi,
  • Déposé par : Mallaury Grosjean
  • Contamine-sur-arve
  • Date de début de contrat souhaitée : 
  • grosjean.mallaury@gmail.com
  • Voir le CV en ligne

Diplômée du BTSA Gestion et Protection de la Nature, j’ai acquis des compétences axées sur l’aménagement du territoire, à travers la mise en œuvre des plans de gestion, sur les logiques d’acteurs et les outils de conservation et de protection des sites naturels.

Lors de ma formation, j’ai eu l’opportunité de répondre à des commandes professionnelles. L’une d’entre elles a été réalisée sur 3 mois dans la Drôme provençale. L’objectif de cette mission était de réaliser un diagnostic paysager afin d’apporter des connaissances sur un milieu alluvial dégradé. Cette commande m’a permis d’acquérir des connaissances liées aux milieux aquatiques et aux espèces inféodées à ces milieux, de découvrir le fonctionnement d’une collectivité locale et de rencontrer différents acteurs de l’environnement.

Mon expérience lors de la mise à jour d’inventaires naturaliste concernant un milieu humide situé dans l’Ain m’a donné les compétences nécessaires à la réalisation de cartographie d’un site naturel. Elle m’a également permis la compréhension du fonctionnement d’une rivière, ses caractéristiques, ses particularités hydrologiques, ses enjeux écologiques en tant que réservoir de biodiversité et socio-économique, notamment avec les activités anthropiques.

Ces expériences ont développé mon autonomie et mon sens de l’organisation afin de répondre aux exigences des commanditaires. J’ai pu perfectionner mes compétences en utilisation de logiciel bureautique comme Excel, Word, power point et QGIS.

J’ai appris à travailler en équipe et à dialoguer avec différentes structures telles que les associations, les syndicats et les services de l’Etat. J’ai su organiser et diriger des réunions d’informations publique à l’issu de mes études terrain, ainsi que la participation à des réunions COPIL.

Pour finir, j’ai développé ma créativité au travers de projets pédagogique auprès d’un jeune public et d’action de valorisation de milieux naturels.