Agenda & emplois
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes
Actualités

Kit "Crise écologique, sociale et sanitaire : des séquences d'animation pour accompagner vos publics"

Article déposé par GRAINE ARA le mer 14/10/2020 - 15:04

Le kit d’animation

Nous avons conçu un kit d'animation (téléchargement ci-dessous) constitué de 3 fiches "Séquences d’animation" pour accompagner des groupes de 6 à 15 personnes et d'1 fiche "Repères" pour se lancer dans l’accompagnement de publics adultes. Il est composé de :

  • 1. Séquence d’animation : Partager nos vécus de la crise pour identifier nos capacités d’adaptation et de résilience.
  • 2. Séquence d’animation : Savoir identifier des informations fiables, se repérer dans la complexité, comprendre les enjeux de manière systémique.
  • 3. Séquence d’animation : Se projeter dans un avenir souhaitable et développer notre pouvoir d’agir.
  • 4. Fiche Repères : "Postures et prérequis pour accompagner les changements avec des publics adultes".

Le kit est destiné à toute personne en situation d’accompagner aux changements d'autres personnes (individus et groupes) sur les enjeux de la transition écologique (formateurs, éducateurs, agents de collectivités, intrapreneurs en entreprises, etc.).

TELECHARGEMENT : Le kit est téléchargeable gratuitement en renseignant ce formulaire.

Une fois celui-ci rempli, vous pourrez télécharger le fichier compressé (zip) contenant les différents outils (introduction générale, séquences d’animations, supports d’animation) sous forme de fichiers PDF.

Testez et améliorez le kit !

Le kit a été conçu par le GRAINE ARA à partir des réflexions et travaux menés par un groupe de travail de l'ERC-EEDD. Tout l’enjeu pour nous désormais est de partager le plus largement possible ces séquences d’animation pour permettre aux acteurs de s’en emparer, de les expérimenter et de les adapter (à leurs situations d’intervention, et à différents publics, y compris plus jeunes).

C’est pourquoi nous lançons un appel à participation auprès de tous les acteurs de l’éducation, la formation et l’accompagnement aux changements, pour qu’ils puissent découvrir, s’approprier et tester ces séquences auprès de leurs publics et nous faire part de leurs retours et propositions d’amélioration.

Les modalités de test et d'amélioration

Un cycle de réunions en visios

Nous vous proposons des réunions en visioconférences pour vous permettre de :

  • Vous approprier les séquences d’animation,
  • Poser des questions sur leur mise en œuvre,
  • Vous sentir capables de les animer,
  • Vous lancer dans une phase d’expérimentation de ces séquences d’animation, ouverte à des adaptations à d’autres publics.

Calendrier

Pour vous inscrire aux réunions en visioconférences : cliquez ici.

Un formulaire de recueil et de partage des expériences

Nous vous proposons de recueillir vos retours et partage d'expériences de mises en œuvre dans l’optique de pouvoir améliorer ces séquences d’animation à partir de leur mise en pratique. Pour cela, nous mettons à disposition un formulaire en ligne disponible ici.
Vos retours seront pris en compte pour faire évoluer les séquences d’animation dans les mois qui viennent. Nous vous inviterons à participer à un temps de regroupement physique d’échange de pratiques courant 2021.

Contexte

La crise sanitaire, sociale et écologique que nous traversons avec la pandémie Covid19 réinterroge très fortement nos modes de vies individuels et notre organisation collective (consommation, déplacements, travail, circuits courts, solidarités locales, tourisme, loisirs, rapport à la nature, au dehors, santé globale, organisation politique, etc). Cette période suscite des peurs, de l’anxiété collective, elle interroge nos vulnérabilités individuelles et collectives, la vulnérabilité de notre société en soulignant en particulier la nécessité de sortir d’un modèle économique thermo-industriel épuisant les ressources naturelles et humaines, et menaçant la biodiversité et la santé.

Le GRAINE ARA anime l’Espace Régional de Concertation pour l’EEDD. Dans le cadre de son programme d’actions, l’ERC-EEDD a choisi de travailler sur la mobilisation et l’accompagnement des publics adultes pour la transition écologique et solidaire en mettant en place un groupe de travail dédié qui s’est réuni plusieurs fois en 2020 pour concevoir des séquences d’animation.

Enjeu et ambition

Depuis quelques années, nous tentons d’accompagner le changement vers une société plus écologique et plus solidaire et bien souvent, nous entendions « tant que le changement climatique ne touchera pas concrètement les personnes, on n’y arrivera pas ». Selon nous, la pandémie Covid-19 constitue ce moment clé, ce déclic, où chaque personne a été touchée directement. Cette crise nous oblige à mesurer les conséquences de notre modèle de développement globalisé basé sur une relation destructrice de la nature et prédatrice des ressources naturelles, creusant les inégalités et concourant au réchauffement climatique tout en augmentant les risques de zoonoses et la circulation des épidémies.

Nos expériences d’animation ainsi qu’un grand nombre d’études et de travaux issus des Sciences Humaines et Sociales (psychologie, psychologie sociale, sciences politiques, sociologie, anthropologie et philosophie) nous invitent à formuler l’hypothèse suivante : pour accompagner un changement de société, il faut aider les personnes à passer d’un vécu individuel (sphère personnelle, intime) à un vécu collectif partagé (qui existe socialement) pour leur permettre de prendre conscience de leur condition, et de leurs ressources individuelles et collectives afin d’avoir une prise sur le monde qui les entoure et donc un pouvoir d’agir dessus.

Tout l’enjeu pour nous acteurs et actrices des champs de l’éducation et de la formation est d’accompagner les populations vers plus de résilience, à l’échelle des territoires de vie.

C’est pour cela que nous nous sommes donnés pour ambition de concevoir des séquences d’animation et outils pédagogiques d’accompagnement aux changements spécifiques aux publics adultes avec une approche systémique (esprit critique, complexité, enjeux sociétaux et environnementaux) sur les enjeux de la transition écologique en s’appuyant sur l’expérience vécue de la pandémie COVID.

Ce travail impulsé dans le cadre de l'ERC-EEDD rencontre les finalités et objectifs du GRAINE ARA et du Pôle Régional Education-promotion-Santé-Environnement qu’il co-anime avec l’IREPS ARA. C’est pour cela que toutes les étapes de travail sont ouvertes aux acteurs qui participent à l’ERC-EEDD, aux adhérents du GRAINE ARA et aux participants à la dynamique « Covid et activités éducatives ». Cette dynamique, lancée par le Pôle ESE en avril 2020, a notamment pour objectif de faire de la crise Covid-19 un objet d’éducation à la complexité, à la citoyenneté et à la santé-environnement.

CONSULTEZ AUSSI