Agenda & emplois
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes
Formation

Devenir formateur•trice en éducation à l’environnement : dehors par la nature

Article déposé par GRAINE ARA le lun 30/05/2022 - 11:49

Date limite d’inscription : 21 octobre 2022.


Téléchargez la fiche programme de cette formation


Cliquez pour accéder directement à :


Après une précédente session de la formation de formateur•trices en 2015, le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes et Educ’alpes proposent en partenariat une nouvelle session. En effet, chaque réseau a été sollicité par des acteurs et actrices de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du massif alpin français souhaitant se former afin de développer des activités de formation à l’éducation à l’environnement et au dehors, vers une transition écologique.
Dans la nature, en ville, en montagne, en milieu rural, les situations de formation sont variées, mais les méthodes sont généralement communes. Outre les apports de compétences, cette formation permettra la mise en place de groupes de formateur•trices en Auvergne-Rhône-Alpes et dans le massif alpin et ainsi le développement des actions de formation de professionnel•les sur ces territoires.


OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Objectif principal :

  • Apprendre à construire une démarche globale de formation.

Objectifs intermédiaires :

  • Expérimenter et transférer à la formation d’adultes, quelques méthodes et outils pédagogiques : immersion, pédagogie de projet, chemins de l’imaginaire, écriture dehors…
  • Clarifier la posture de formateur•trices d’adultes : commencer à se forger un regard, développer ses capacités d’écoute, identifier les points de vigilance…
  • Concevoir un stage, une formation comme un ensemble cohérent où s’articule espace et temps.

COMPÉTENCES VISÉES

  • Être capable de concevoir, d’organiser et d’encadrer des stages de formation en EEDD.
  • • Concevoir des grilles « plan de vol » : alternance pédagogique, progression, durée, inscription dans des espaces (dehors, dedans).
  • • Devenir individuellement intervenant•e-formateur•trice.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Cette formation s’adresse à toute personne ayant un projet de formation en EEDD.

​Accessibilité :
La formation est accessible à toute personne en situation de handicap. En cas d'adaptation nécessaire pour le bon déroulement de votre formation, n'hésitez pas à prendre contact avec Noémie Huby, référente Handicap (voir le contact indiqué ci-après).


FORMATEURTRICE

  • Louis ESPINASSOUS, éducateur nature, Association Education Environnement 64.
  • Jacques LACHAMBRE, directeur, Association Education Environnement 64.

Louis Espinassous, éducateur nature, d’abord à Jeunesse et Sports et au Parc National des Pyrénées, puis comme travailleur indépendant, il est aussi accompagnateur en montagne, pisteurs d’ours, dormeur à la belle étoile, conteur et écrivain. Son dernier ouvrage « Être formateur » est en préparation. Il conçoit et encadre différents types de formation en France (Formation de bergers, d’éducateurs spécialisés, de BPJEPS…).

Jacques Lachambre, directeur de l’Association « Education Environnement 64 » depuis 30 ans et membre fondateur du GRAINE Aquitaine et du CPIE Béarn, il conçoit et encadre des formations (BAFA, BAFD, stages techniques) et a mis en place, au sein de l’association, le BPJEPS EEDD dont il assure la responsabilité pédagogique, technique et financière depuis 2012.


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET PRATIQUES

Horaires

9h à 17h (avec une pause pour le déjeuner de 12h30 à 13h30).

Adresse du lieu de la formation

Gîte des Écouges, Route des Écouges, 38470 Saint-Gervais.

Nombre minimum et maximum de stagiaires pour le bon déroulement de la formation

De 8 minimum à 15 maximum.

Méthodes pédagogiques

La formation alternera des temps de mises en pratiques (Mises en situation, temps de réflexion, ateliers techniques, études de cas) et des temps théoriques. Une place importante sera laissée aux échanges entre les participant.es, notamment avec l’alternance de temps en grand groupe et  petits groupes.
Les formateur.trices utiliseront le plus possible des méthodes d’animation participative pour le bon déroulement de la journée de formation.

Matériel

Le matériel nécessaire à cette formation est mis à disposition par le GRAINE ARA : vidéoprojecteur, paper-board, feutres, post-it, connexion internet (si besoin).

Le stagiaire aura à apporter de quoi écrire (stylos, carnet) et des vêtements chauds et adaptés pour les temps sur le terrain.

Évaluation

Des temps de bilans collectifs et individuels seront effectués pendant la formation afin de mesurer les écarts potentiels entre les objectifs de départ et le déroulement effectif de la formation ainsi que la compréhension et l'appropriation des contenus par les stagiaires. Un carnet de bord d'évaluation sera distribué à chaque stagiaire au démarrage de la formation.
A l’issue de la formation, une attestation de stage précisant les objectifs, le contenu et la durée, sera fournie à chaque stagiaire.

Repas et hébergement

Hébergement et repas au gîte des Écouges : 554 euros  pour les 2 semaines (ce tarif comprend les frais de repas du lundi midi au vendredi midi et l'hébergement du lundi soir au vendredi matin).

Tarifs et inscription

Pour les structures dont l’OPCO est Uniformation, le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes coordonne la demande d’action collective pour la prise en charge, il n’y aura donc aucun frais pédagogique à avancer pour ces structures.

Pour les autres, voici les tarifs pour la formation (coût pédagogique uniquement) :

-    Tarif professionnel : 300€ par jour
-    Tarif individuel : 100€ par jour

Pour les personnes salarié.e.s, ces coûts peuvent être pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue. Les personnes demandeuses d’emploi peuvent également solliciter Pôle Emploi pour une prise en charge. Les personnes ne pouvant pas bénéficier d’une prise en charge par leur employeur ou par Pôle Emploi sont invitées à contacter le GRAINE ARA afin de que nous leur proposions un tarif adapté.

Inscription :

Date limite d’inscription : 21 octobre 2022.
Inscription en ligne obligatoire via ce formulaire

Si vous demandez une prise en charge par votre OPCO, soyez vigilante à bien respecter les délais de validation de la prise en charge.


PROGRAMME DÉTAILLÉ

Durée : 70 heures

Module 1 : Lundi 21 au vendredi 25 novembre 2022
De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Conduites de séquences de formation
-    Les méthodes et les outils.
-    Les attentions, les vigilances à avoir envers chaque stagiaire.
-    Le public adulte (prise en compte des spécificités de ces publics).
-    Les différentes postures du formateur•trice (guide, accompagnateur•trice…).


Module 2 : Lundi 27 au vendredi 31 mars 2023
De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Organisation et déroulé d’une formation :
-    Définition des objectifs opérationnels propre à une formation, un stage.
-    Évaluation d’une action de formation.
-    Cadre règlementaire de la formation pour adultes.
-    Conception de grilles « plan de vol » : alternance pédagogique, progression, durée…


CONTACTS

Contact "Référente pédagogique et handicap"

Noémie Huby
noemie.huby@graine-ara.org
Tél. : 04 82 53 50 12

Contact "Inscription et suivi administratif"

Chloé Bazus
chloe.bazus@graine-ara.org
Tél. : 09 72 30 04 90

Contact "Territoire Massif alpin"

Isabelle Roux
isabelle.roux@educalpes.fr
Tél. : 04 92 53 60 96


Cette formation est inscrite au programme régional de formation du GRAINE ARA 2022. Retrouvez plus d'infos sur ce programme régional et nos actions autour de la formation des acteurs et actrices de l'EEDD en consultant la page à ce sujet et en vous abonnant à notre newsletter mensuelle..

 

Qualiopi Processus certifié

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivante : Actions de formation

CONSULTEZ AUSSI