Agenda & emplois
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes
Visioconférence

Le rôle de la promotion de la santé face aux émotions liées au dérèglement climatique

  • Événement sans adresse
  • Organisé par :  Graine Auvergne-Rhône-Alpes •
  • lucie.pelosse@ireps-ara.org ·
  • Public : 
    Animateurs professionnels (BAPAAT, BPJEPS, BTSGPN…)EnseignantsSalariés
  • Accessibilité :  Contacter l'organisateur
Article déposé par GRAINE ARA le mer 07/09/2022 - 16:00

 De 9h30 à 12h.

Si l'éco-anxiété est un terme largement utilisé pour décrire les sentiments, questionnements et parfois la détresse qui émergent face aux bouleversements climatiques, la palette des émotions ressenties face aux crises environnementales est bien plus diversifiée. Les professionnels du soin, de l'éducation, mais aussi de la promotion de la santé se saisissent de ces problématiques pour mieux appréhender et accompagner la pluralité des ressentis (colère, culpabilité, gratitude, espoir...)

De quelles émotions parle-t-on ? Comment accompagner nos publics sans pathologiser leurs ressentis ? Quels leviers individuels et collectifs permettent d'accompagner les émotions face aux crises et leurs effets ? Quelle approche de la promotion de la santé pour agir ?

Intervenant.es :

  • Julie Donjon, Référente régionale Santé mentale à l'IREPS ARA.
  • Lucie Pelosse, Référente régionale Santé Environnement à l'IREPS ARA et co-coordinatrice du Pôle ESE ARA.

Le cycle de webinaires "Santé psychique et environnement : des liens multiples"

Face au constat des bienfaits de la nature et des impacts négatifs de la crise environnementale sur la santé psychique, le Pôle ESE, co-animé par le GRAINE ARA et l'IREPS ARA et la plateforme santé mentale de l'IREPS ARA proposent une série d'interventions et de rencontres croisant les domaines de la santé psychique et de l'environnement.

L'enjeu de ces webinaires est d'apporter aux participants des connaissances et compétences pour accompagner leurs publics ou développer des projets à la croisée de ces deux thèmes. Ce cycle alternant intervention et échanges en petites groupes s'adresse aux professionnel.les et bénévoles des secteurs de la santé, de l'éducation, du social, de l'environnement…