Formation à l'animation d'ateliers "jardin, cuisine et compost" pour tous publics
La formation se compose de deux modules de 3 jours qui se dérouleront du 12 au 14 décembre 2023 et du 23 au 25 janvier 2024.
Objectifs de la formation :
La formation se compose de deux modules de 3 jours qui se dérouleront du 12 au 14 décembre 2023 et du 23 au 25 janvier 2024.
Objectifs de la formation :
La santé et l'environnement sont interdépendants. La qualité de l'air, de l'eau, de l'alimentation, la nature ou l'environnement sonore sont au croisement des questions de santé et d'environnement. Face à ces enjeux qui nous concernent tous, la formation propose de donner des repères aux professionnels et des moyens d'agir en éducation et promotion de la santé environnement.
Formation organisée par l'IREPS 69 les 15, 16 et 23 janvier 2024 (3 jours).
Objectifs pédagogiques :
S’approprier une démarche d’analyse et de gestion des risques sanitaires pour l’appliquer en cuisine de restauration commerciale et aux situations pédagogiques mettant en jeu l’alimentation et la préparation de repas.
Connaître la législation dans le domaine de la restauration collective.
Construire des protocoles d’hygiène adaptés à diverses situations professionnelles et apprendre à cuisiner hors des cuisines (salles de formation, feu de camps, pique-niques ou repas en itinérance, sous tentes, au jardin…)
Le GRAINE ARA avec le REEA et le CRESNA organisent une journée régionale d'échanges sur l'alimentation des jeunes le mercredi 29 novembre 2023 à Saint Etienne.
Autour de la table : Cette journée est à destination des collectivités (élus, agents...), PAT, éducateurs à l'environnement, éducateurs, associations, enseignants, chercheurs et toute autre personne intéressée.
L’Unesco, la commission française du Développement Durable, l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie, le PNUD, le PNUE et encore d’autres institutions reconnaissent désormais la culture et la diversité culturelle comme le 4e pilier du développement durable au même titre que l’économie, la préservation de l’environnement,
et les préoccupations sociales.